23.04.2025 Abus d'identité/de systèmes de paiement personnels pour commettre des fraudes
Faux avis d'amende au nom de l'ANTAI

Avec une amende prétendument émise par l’ANTAI et encore non payée, des cybercriminels tentent d’inciter les destinataires des e-mails frauduleux à divulguer les données de leur carte de crédit.
L'arnaque
Les fraudeurs envoient des courriels au nom de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Dans ces courriels, ils font croire aux destinataires qu’ils auraient commis une infraction au code de la route et exigent le paiement immédiat d’une amende. Pour accentuer la pression, les expéditeurs menacent d'imposer, en cas de non-paiement, de frais de retard ou même de conséquences juridiques.
Capture d'écran de l’e-mail
En cliquant sur le lien, les destinataires de l’e-mail sont redirigés vers un site frauduleux qui ressemble fortement à celui de l’ANTAI. Ils sont invités à remplir des formulaires où ils doivent saisir leurs identifiants, leur adresse et leurs informations de paiement, étape par étape.
Si la méthode de phishing réussit, un débit non autorisé de la carte de crédit est effectué immédiatement. En parallèle, les fraudeurs tentent d’obtenir le code de sécurité envoyé par l’établissement financier afin de contourner l’authentification à deux facteurs.
Captures d'écran du faux site web
Que dois-je faire
- Signalez les e-mails suspects sur cybercrimepolice.ch.
- Ignorez l'e-mail et supprimez-le ou déplacez-le dans les courriers indésirables ou spam.
- Ne suivez jamais les liens figurant dans des e-mails, des SMS, etc. ou sur d'autres sites web et ne divulguez jamais de données sensibles vous concernant si vous n'avez pas procédé à des vérifications approfondies au préalable.
- En cas de doute, il est conseillé de se renseigner directement auprès de l'entreprise concernée afin de clarifier la légitimité de l'e-mail.
J'ai donné mes informations
- Informez immédiatement votre banque et faites bloquer les données d'accès et la carte de crédit concernée.
- Après avoir pris rendez-vous par téléphone, rendez-vous à votre poste de police cantonale le plus proche et déposez plainte.