26.03.2025

Appel frauduleux au nom de PayPal

Un appel automatisé prétend provenir de PayPal. Une voix informatisée, le plus souvent en anglais, signale un paiement prétendument effectué et demande à la personne appelée d’agir immédiatement.

  • Vishing
  • Téléphone
  • Numéro usurpé
  • Spoofing
  • Escroquerie

L'arnaque

Au travers du message vocal automatisé, la personne appelée est informée qu’une transaction aurait été effectuée via son compte PayPal. Si elle n’a pas autorisé ce paiement, elle est invitée à appuyer sur la touche 1. En suivant cette instruction, elle est mise en relation avec une personne se faisant passer pour un·e employé·e de PayPal.

Les appels semblent souvent provenir de numéros de téléphone mobile suisses. En réalité, les escrocs utilisent généralement la téléphonie par Internet (VoIP), ce qui leur permet d’afficher n’importe quel numéro – une technique connue sous le nom de « spoofing ».

L’objectif des fraudeurs est d’amener la personne ciblée à installer un logiciel de télémaintenance sur son smartphone. Grâce à cette application, ils peuvent prendre le contrôle de l’appareil – et potentiellement accéder au compte PayPal, compte bancaires ainsi qu’à d’autres données sensibles.

Que dois-je faire

  • Interrompez immédiatement le contact ou raccrochez si vous entendez un message vocal automatisé.
  • N’appuyez sur aucune touche.
  • Ne divulguez jamais de données sensibles vous concernant si vous n'avez pas procédé à des vérifications approfondies au préalable.
  • Faites preuve de méfiance. En cas de doute, il est conseillé de se renseigner directement auprès de l'entreprise concernée afin de clarifier la légitimité de l'appel.
  • N’installez aucune application inconnue sur votre téléphone mobile ou sur votre ordinateur.

J'ai donné mes informations

  • Informez immédiatement votre banque et faites bloquer les données d'accès et la carte de crédit concernée.
  • Modifiez immédiatement les identifiants de votre compte PayPal ainsi que ceux de tous les comptes utilisant les mêmes données de connexion.
  • Après avoir pris rendez-vous par téléphone, rendez-vous à votre poste de police cantonale le plus proche et déposez plainte.