21.05.2025
Méfiez-vous des appels téléphoniques avec des messages vocaux automatisés

Des escrocs utilisent des messages vocaux pour faire croire que l’appel provient de la police. Une voix informatique, souvent en anglais, prétend qu’un problème urgent nécessite une action immédiate de votre part.
L'arnaque
Le message vous demande d’appuyer sur la touche 1 de votre téléphone. Vous êtes alors mis en relation avec un escroc qui se fait passer pour un agent de police ou un collaborateur d’Interpol ou d’Europol. Il prétend que votre compte bancaire est compromis ou que des cartes de crédit à votre nom circulent frauduleusement.
Dans la majorité des cas, l’appel semble provenir d’un numéro mobile suisse. En réalité, les cybercriminels utilisent la téléphonie via Internet (VoIP), ce qui leur permet d’afficher des numéros de téléphone falsifiés (spoofing).
L’objectif est souvent de vous pousser à installer une application malveillante sur votre téléphone portable. Grâce à cette application, les escrocs peuvent ensuite prendre le contrôle de votre appareil à distance et accéder à vos services bancaires en ligne.
Que dois-je faire
- Interrompez immédiatement le contact ou raccrochez si vous entendez un message vocal automatisé.
- N’appuyez sur aucune touche.
- Ne divulguez jamais de données sensibles vous concernant si vous n'avez pas procédé à des vérifications approfondies au préalable.
- Faites preuve de méfiance. En cas de doute, il est conseillé de se renseigner directement auprès de l'entreprise concernée afin de clarifier la légitimité de l'appel.
- N’installez aucune application inconnue sur votre téléphone mobile ou sur votre ordinateur.
J'ai donné mes informations
- Informez immédiatement votre banque et faites bloquer les données d'accès et la carte de crédit concernée.
- Après avoir pris rendez-vous par téléphone, rendez-vous à votre poste de police cantonale le plus proche et déposez plainte.