30.04.2025 Fausses annonces immobilières
Arnaque au logement

Certaines annonces immobilières paraissent trop belles pour être vraies. Des escrocs publient sur divers sites web ou réseaux sociaux des offres alléchantes de logements à louer ou de vacances qui n’existent pas. Ils proposent des objets attrayants à des prix généralement bien en dessous du marché. Ces annonces – qui peuvent également concerner des biens à vendre – ne servent qu’à appâter les victimes dans le but d’obtenir leurs données personnelles et leur argent.
L’arnaque
Après un premier contact, le prétendu propriétaire ou son représentant explique que des obligations professionnelles à l’étranger l’empêchent d’assister personnellement à la visite du bien concerné. Parfois, une visite est bien fixée, mais elle est ensuite annulée à la dernière minute sous un faux prétexte. Presque systématiquement, les escrocs demandent alors qu’on leur envoie une copie d’une pièce d’identité ainsi que d’autres informations personnelles par courriel.
Par la suite, ils exigent le versement d’un certain montant à titre de caution ou de garantie de loyer afin de "réserver" le logement ou de sécuriser le contrat de location. Très souvent, ils demandent que le paiement soit effectué via un service de transfert d’argent tel que Western Union ou MoneyGram.
Que dois-je faire
- Ne versez jamais de caution via un service de transfert d’argent sans avoir reçu au préalable un contrat valable et visité le logement.
- Ignorez toute annonce de logement dont le propriétaire se trouve à l’étranger et exige une garantie pour obtenir la clé nécessaire à la visite.
- Ignorez toute annonce pour un bien immobilier dont le (la) propriétaire, souvent basé(e) à l’étranger, est prêt(e) à vous le louer contre une caution, sans visite préalable.
- Ignorez toute annonce qui paraît trop belle pour être vraie.
Comment reconnaître et éviter ce type d’arnaque
- Vérifiez si l’adresse indiquée existe réellement.
- Contrôlez si l’annonce en question est également publiée sur d’autres sites web.
- Contactez la personne qui a publié l’annonce par téléphone plutôt que via des applications comme Messenger ou WhatsApp.
- Soyez attentif(ve) aux fautes d’orthographe ou de syntaxe dans l’annonce ou dans les échanges écrits.
- En cas de doute, effectuez une recherche inversée d’image afin de vérifier si les photos ne proviennent pas d’une autre annonce publiée ailleurs.
J'ai donné mes informations
- Informez immédiatement votre banque et faites bloquer les données d'accès et la carte de crédit concernée.
- Après avoir pris rendez-vous par téléphone, rendez-vous à votre poste de police cantonale le plus proche et déposez plainte.