19.03.2025 Abus d'identité/de systèmes de paiement personnels pour commettre des fraudes

Vishing avec de fausses commandes Digitec

En envoyant des e-mails prétendant provenir de Digitec, les fraudeurs tentent de convaincre les destinataires qu'une commande aurait été passée. Les cybercriminels espèrent ainsi que la victime potentielle prendra contact via le numéro de téléphone indiqué sur la fausse confirmation de paiement.

  • Escroquerie
  • Téléphone
  • Mail
  • Fake Website
  • Vishing
  • Phishing

L'arnaque

La méthode des fraudeurs consiste à faire croire aux potentielles victimes, par e-mail, qu'une commande aurait été passée en leur nom sur la boutique en ligne de Digitec.

Si vous n’avez pas effectué cette transaction ou si vous soupçonnez une tentative de fraude, il est recommandé de contacter le service client via le numéro de téléphone indiqué dans la confirmation de paiement.

Si vous appelez le numéro indiqué, les cybercriminels se font passer pour des employés de Digitec et tentent, par le biais du "Vishing" (hameçonnage vocal), de voler des informations bancaires, des données de carte de crédit ainsi que d’autres informations sensibles des appelants.

Que dois-je faire

  • Ne composez en aucun cas le numéro indiqué, mais utilisez toujours les coordonnées officielles des entités se faisant passer pour les émetteurs de l'e-mail.
  • Signalez les e-mails suspects sur cybercrimepolice.ch.
  • Ignorez l'e-mail et supprimez-le ou déplacez-le dans les courriers indésirables ou spam.
  • Ne suivez jamais les liens figurant dans des e-mails, des SMS, etc. ou sur d'autres sites web et ne divulguez jamais de données sensibles vous concernant si vous n'avez pas procédé à des vérifications approfondies au préalable.
  • Ne divulguez jamais de données sensibles vous concernant si vous n'avez pas procédé à des vérifications approfondies au préalable.
  • En cas de doute, il est conseillé de se renseigner directement auprès de l'entreprise concernée afin de clarifier la légitimité de l'e-mail.

J'ai donné mes informations

  • Informez immédiatement votre banque et faites bloquer les données d'accès et la carte de crédit concernée.
  • Après avoir pris rendez-vous par téléphone, rendez-vous à votre poste de police cantonale le plus proche et déposez plainte.