03.03.2025 Abus d'identité/de systèmes de paiement personnels pour commettre des fraudes
Arnaque aux codes QR sur les horodateurs

Ces derniers temps, des cybercriminels ont recouvert les codes QR de paiement des parcomètres de plusieurs villes suisses avec des autocollants manipulés. Leur objectif : obtenir les informations relatives aux cartes de crédit des automobilistes.
L'arnaque
Les escrocs profitent du fait que de nombreuses personnes préfèrent aujourd'hui payer les frais de stationnement avec leur téléphone portable plutôt qu'avec de l'argent liquide. Afin de tromper les automobilistes et les exploiter financièrement, ils recouvrent les QR codes des parcomètres par des QR codes falsifiés qui mènent à des sites de paiement frauduleux. Ces QR codes et sites manipulés ressemblent aux design officiels et sont si bien imités visuellement qu'il est difficile de les distinguer des originaux au premier coup d'oeil.
Exemples d'images de parcmètres avec codes QR collés
Les pages de paiement frauduleuses imitent de manière convaincante l'interface légitime des applications de paiement. Tout d'abord, le numéro d'immatriculation et la durée de stationnement sont demandés. L'étape suivante consiste à saisir le numéro de carte de crédit, puis à demander une authentification à deux facteurs. Si les personnes concernées saisissent leurs données de paiement, les malfaiteurs les utilisent pour débiter abusivement les cartes de crédit.
Captures d'écran du faux site web
Que dois-je faire
- Veillez à ce que le site web auquel vous accédez via le QR code corresponde au site officiel du fournisseur.
- Pour scanner les QR codes, utilisez uniquement des applications de paiement connues et reconnues comme sûres.
- Contrôlez les QR codes publics avant de les scanner. Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'autocollants manipulés qui ont été collés sur le code original.
- Si vous trouvez un QR code manipulé, par exemple sur un parcmètre, signalez-le immédiatement à la police locale et indiquez l'emplacement exact.
J'ai donné mes informations
- Informez immédiatement votre banque et faites bloquer les données d'accès et la carte de crédit concernée.
- Après avoir pris rendez-vous par téléphone, rendez-vous à votre poste de police cantonale le plus proche et déposez plainte.