04.06.2025 Fraude à l'investissement en ligne
Romance Baiting - Les escrocs en cryptomonnaies misent sur des appâts attrayants

Les escrocs se font passer pour de mystérieuses beautés et contactent généralement de jeunes adultes. Une fois qu’un lien de confiance est établi, ils dépouillent systématiquement leurs victimes à travers de prétendus investissements en cryptomonnaies (Romance Baiting, ou « appât romantique »)
L’arnaque
Les auteurs se font passer pour de jeunes femmes attirantes. Dans de nombreux cas, ils créent à cet effet des profils sur les réseaux sociaux soigneusement élaborés, illustrés de photos de modèles asiatiques. Les escrocs prennent contact avec leurs victimes par une demande d'ami – par exemple sur Facebook – ou par un message WhatsApp prétendument envoyé par erreur.
Après un échange intensif via WhatsApp et les réseaux sociaux, la mystérieuse inconnue incite sa victime à investir de l’argent via une application de trading ou un site internet dédié.
Ces investissements en cryptomonnaie sont directement détournés par les escrocs – l’argent est définitivement perdu.
Capture d’écran de la conversation WhatsAp
Que dois-je faire
- N’acceptez pas de demandes d’amis sur les réseaux sociaux de la part de personnes que vous ne connaissez pas dans la vie réelle.
- Ne répondez pas aux messages envoyés par des personnes inconnues.
- Vérifiez soigneusement à l’avance sur quelles plateformes vous effectuez des investissements en cryptomonnaies.
J’ai déjà partagé mes identifiants bancaires
- Contactez immédiatement votre établissement financier et faites bloquer tous les comptes et cartes concernés.
- Rendez-vous, après avoir pris rendez-vous par téléphone, au poste de police cantonale le plus proche pour déposer une plainte.