07.05.2025 Autre cyber-escroquerie
Attention à : «Salut Maman, voici mon nouveau numéro»

« Salut Maman, voici mon nouveau numéro » ou « Maman et Papa, pouvez-vous enregistrer ce numéro ? J’en ai un nouveau… » — voilà à quoi ressemblent les messages des escrocs. L’intention derrière ces arnaques via messagerie ou WhatsApp : de l’argent.
L'arnaque
Les escrocs envoient des SMS ou des messages WhatsApp avec des histoires inventées. Ils prétendent être l’enfant du destinataire et affirment avoir changé de téléphone portable ainsi que de numéro.
Si l’on répond, la prétendue fille ou le soi-disant fils écrit, après quelques messages anodins, qu’il lui faut d’urgence de l’argent pour effectuer un paiement. Comme l’ancien téléphone est cassé, il ne lui est plus possible d’accéder à son e-banking.
Si la victime accepte de faire le paiement prétendument urgent, les escrocs lui envoient des coordonnées bancaires auxquelles eux-mêmes ou un soi-disant "money mule" ont accès.
Capture d’écran du SMS
Que dois-je faire
- Ne transférez pas d’argent.
- Coupez tout contact avec les auteurs.
- Contactez vos enfants via leur ancien numéro de téléphone connu.
- Faites une capture d’écran du message et signalez la sur cybercrimepolice.ch.
J'ai déjà transféré de l'argent
- Informez immédiatement votre banque et faites bloquer les données d'accès et la carte de crédit concernée.
- Après avoir pris rendez-vous par téléphone, rendez-vous à votre poste de police cantonale le plus proche et déposez plainte.