11.06.2025 Fausses requêtes d'aide
Attention aux demandes urgentes d'aide

Soudainement, une connaissance vous contacte par téléphone, messagerie ou e-mail en évoquant une situation d’urgence. Attention : une telle requête pressante peut aussi cacher une tentative d’escroquerie.
L’arnaque
Les cybercriminels prennent par exemple le contrôle du compte e-mail d’une connaissance au moyen de techniques de hacking ou de phishing, ou bien usurpent son identité par d’autres moyens (spoofing, copie d’un vrai compte, etc.).
Capture d’écran du premier e-mail
Les escrocs envoient ensuite des messages au nom de la connaissance en simulant une situation d’urgence. Si le compte e-mail a été piraté, les demandes sont adressées aux personnes figurant dans le répertoire du compte.
Captures d’écran d’autres e-mails
Dans la majorité des cas, il s’agit de paiements urgents à effectuer en faveur du soit-disant ami. La personne ciblée est par exemple invitée à acheter des cartes iTunes d’une certaine valeur, puis à transmettre aux escrocs le code figurant au dos des cartes.
Que dois-je faire
- Vérifiez attentivement qui est à l’origine de la demande et si celle-ci est crédible.
- En cas de doute, contactez la personne qui a envoyé la demande via un autre canal de communication.
- Informez la personne dont le compte a éventuellement été piraté par les escrocs.
J’ai déjà transmis des codes ou effectué un paiement d’une autre manière
- Contactez immédiatement votre établissement financier et faites bloquer tous les comptes et cartes concernés.
- Rendez-vous, après avoir pris rendez-vous par téléphone, au poste de police cantonale le plus proche pour déposer une plainte.