11.06.2025 Fausses requêtes d'aide

Attention aux demandes urgentes d'aide

Soudainement, une connaissance vous contacte par téléphone, messagerie ou e-mail en évoquant une situation d’urgence. Attention : une telle requête pressante peut aussi cacher une tentative d’escroquerie.

  • Escroquerie
  • Mail
  • Usurpation d'identité

L’arnaque

Les cybercriminels prennent par exemple le contrôle du compte e-mail d’une connaissance au moyen de techniques de hacking ou de phishing, ou bien usurpent son identité par d’autres moyens (spoofing, copie d’un vrai compte, etc.).

Les escrocs envoient ensuite des messages au nom de la connaissance en simulant une situation d’urgence. Si le compte e-mail a été piraté, les demandes sont adressées aux personnes figurant dans le répertoire du compte.

Dans la majorité des cas, il s’agit de paiements urgents à effectuer en faveur du soit-disant ami. La personne ciblée est par exemple invitée à acheter des cartes iTunes d’une certaine valeur, puis à transmettre aux escrocs le code figurant au dos des cartes.

Que dois-je faire

  • Vérifiez attentivement qui est à l’origine de la demande et si celle-ci est crédible.
  • En cas de doute, contactez la personne qui a envoyé la demande via un autre canal de communication.
  • Informez la personne dont le compte a éventuellement été piraté par les escrocs.

J’ai déjà transmis des codes ou effectué un paiement d’une autre manière

  • Contactez immédiatement votre établissement financier et faites bloquer tous les comptes et cartes concernés.
  • Rendez-vous, après avoir pris rendez-vous par téléphone, au poste de police cantonale le plus proche pour déposer une plainte.