14.05.2025 Autre cyber-escroquerie

Offres d’emploi douteuses sur les réseaux sociaux

De plus en plus d’offres d’emploi douteuses circulent sur les plateformes de réseaux sociaux ou dans des conversations via des applications de messagerie comme WhatsApp et autres. Mais derrière ces offres ne se cachent pas de véritables opportunités professionnelles, mais bien souvent des escrocs qui cherchent à soutirer de l’argent ou des données personnelles à leurs potentielles victimes.

  • Escroquerie
  • Fake Website

L'arnaque

À l’aide de fausses offres d’emploi, les escrocs tentent d’une part d’obtenir des copies de pièces d’identité ainsi que d’autres documents personnels, qu’ils pourront ensuite utiliser dans le cadre d’autres arnaques. D’autre part, ces cybercriminels visent directement l’argent de leurs potentielles victimes.

Dans des cas récents, les victimes reçoivent, sans l’avoir sollicité, des messages de prétendus recruteurs via des applications de messagerie comme WhatsApp ou Telegram, ou tombent sur des offres d’emploi publiées sur les réseaux sociaux.

Les escrocs prétendent recruter pour des emplois offrant de hautes commissions en échange de l’évaluation d’attractions touristiques et de forfaits de voyage. Les personnes intéressées sont invitées à créer un compte sur de faux sites web contrôlés par les fraudeurs. Pour pouvoir examiner les offres de voyage et recevoir une rémunération, les victimes doivent ensuite créditer leur compte avec de l’argent.

Au début, les victimes reçoivent effectivement des commissions. Toutefois, pour pouvoir rédiger d’autres évaluations, elles doivent verser des montants de plus en plus élevés. Finalement, elles ne reçoivent ni les commissions promises, ni le remboursement des sommes versées.

Que dois-je faire

  • N’acceptez pas d’offres d’emploi douteuses qui promettent des gains élevés pour un effort minimal. Si cela paraît trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
  • Vérifiez toujours l’authenticité de l’offre directement auprès de l’entreprise qui propose le poste.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Signalez toute fausse annonce au gestionnaire de la plateforme.

J'ai déjà envoyé de l'argent

  • Après avoir pris rendez-vous par téléphone, rendez-vous à votre poste de police cantonale le plus proche et déposez plainte.